Historique

Le FIMES a vu le jour en mars 2009, dans une église locale nommée: CEPI, Rhema Church of Calgary, en Alberta, Canada

Le Pasteur Célestin Ngalamulume, Pasteur titulaire de cette église locale est ligueur de longue date; Dans sa tâche de paître les brebis du Seigneur, il a initié les études bibliques au sein de l’église pour tous les membres.

Cependant, il était difficile de réunir plusieurs membres à cause de leur emploi de temps et leurs occupations difficiles à concilier avec le programme d’études bibliques. Un autre constat était que le fait d’avoir le Pain du jour en sa possession n’était pas une garantie que les membres méditaient la Parole de Dieu chaque jour.

Il chercha la face du Seigneur et reçu l’idée de faire la même méditation des Écritures Saintes en utilisant le téléphone et chacun devrait en ce moment là rester chez-soi sans se déplacer.

Dès le départ, afin de connecter plusieurs personnes, nous étions obligés d’utiliser la 2ième ligne de téléphone. Cela n’était pas facile non plus parce que plusieurs, pour des raisons diverses, ne prenaient plus des appels téléphoniques.

La deuxième ligne de téléphone

En cheminant avec la 2ième ligne de téléphone, nous avons intéressé des personnes en dehors de Calgary qui ont aimé se joindre à l’équipe, c’est le cas du frère Paul-Boni Tshimbalanga d’Edmonton, Canada et la sœur Julie Kabeya de Lancaster, USA. Cette dernière nous proposera le «free conference» call pour plus d’efficacité au lieu de l’usage de la 2ième ligne de téléphone.

C’est en 2010 que nous avons effectivement adopté le «free conference call» comme l’outil de travail de notre Forum. Cet outil a cependant quelques limites. Par exemple, beaucoup de personnes n’ayant pas de plan d’appel «longue distance» étaient exclus de la course, et même certains membres étaient soumis à payer des frais supplémentaires parce que le nombre des minutes de conférence était limité chez certains fournisseurs de téléphone.

En 2011, le Pasteur Diallo Elhadja de Calgary, après avoir lui aussi constaté les limites de «free conference call», nous proposera le système «Calliflower» que nous utilisons actuellement.

Le “free conference call”

Ce dernier système étant payant, l’année 2011 a été volontairement payée par la famille Jules Ngongo, l’année 2012, a été payée par la famille Michel Bahambana, et la famille du Pasteur José M’Bala a déjà déposé de l’argent dans le compte, comme protection pour que le FIMES ne manque pas de quoi payer son abonnement à l’avenir.

Le système «Calliflower» a des numéros de téléphone locaux dans presque chaque grande ville Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Afrique. C’est ce dernier système qui a rendu notre forum plus accessible à tous sans avoir besoin d’un plan d’appel «longue distance». Commencé à 5 ou 6 personnes dans l’église locale à Calgary, le Forum compte aujourd’hui plus de 150 membres inscrits et éparpillés en Amérique du nord et en Europe. Dans notre premier camp biblique en 2011 à Raleigh/NC/ USA, le thème a été: Retournons à la Parole de Dieu. (Josué 1:8)

fr_FRFrench
sv_SESwedish fr_FRFrench